Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 mois de voyage, déjà ! Le bilan...

par Delph 27 Mars 2014, 13:21

Hier (mercredi 26 mars) cela a fait 6 mois que nous sommes arrivés au pays du long nuage blanc Aotearoa (en maori) ! Déjà la moitié de notre visa écoulée... Mais ces 6 mois ont été tellement riches que nous avons du mal à revenir dessus et à effectuer un bilan à proprement parler, tant nous avons visité d'endroits, rencontré de gens, enchaîné les expériences ! Sans compter que, ne l'oublions pas, nous sommes à l'opposé de la France et tout est à l'envers comme le rappelle le slogan "New Zealand, upside down" (c'est-à-dire : à l'envers ou sens dessus-dessous) ! Donc nos repères sont un peu faussés par rapport à la France : ici, l'été c'est l'hiver et vice-versa, le jour, c'est la nuit ... Mais aller à la plage pour Noël ou faire du ski (nous l'espérons!) en Juillet a son charme !

Donc, pour en revenir à nos 6 mois passés plus concrètement, on peut déjà vous dire que nous avons :

- parcouru 13 000 km avec Agui (notre fidèle voiture pour ceux qui ne la connaissent pas encore) à travers les deux îles, puisque nous avons à peu près passé 3 mois dans l'île du Nord et 3 dans l'île du Sud. Impossible de compter ceux parcourus à pied !

- eu 3 jobs différents entre les kiwis, le vignoble et la distillerie (où nous sommes actuellement).

- effectué 2 "wwoofing",

- Vu : des manchots, otaries, lions de mer, dauphins (et nagé avec!), vu une quantité incroyable d'oiseaux (à noter que c'était les seuls animaux présents sur cette terre avant sa colonisation) : des mouettes, perroquets, cygnes, canards, cormorans et j'en passe ... pas encore de kiwi mais des wekas !

- Rencontré des gens de 31 nationalités différentes (hors Français) provenant de : Nouvelle-Zélande, Australie, Samoa, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal, Rép. Tchèque, Hongrie, Lettonie, Estonie, Finlande, Suède, Suisse, USA, Canada, Chili, Argentine, Mexique, Brésil, Inde, Chine, Japon, Corée, Hong-Kong, Taiwan et Israël !

- Dégusté plus d'une trentaine de vins locaux (mais on ne les a pas comptés, désolés !) et 5 ou 6 bières différentes seulement ... mais vu le prix de l'alcool, boire reste un luxe, qu'on s'accorde donc rarement !

- Écrasé un opossum sur la route (considéré comme un acte civique car ils dévorent toute la végétation et mangent les œufs des oiseaux, mais bon, je n'en suis pas fière !),

- Séjourné dans 30 backpackers différents (de une nuit à un mois) et 10 campings,

- Pris 5 bateaux (sans compter 1 train et 3 avions pour arriver ici),

- Dépensé.... quelques dollars et gagné... un peu moins de dollars pour l'instant...

- Bref, inutile de ramener une expérience aussi riche à un décompte, mais c'était amusant... alors posez-nous des questions car parfois, il n'est pas facile de savoir ce que vous attendez de lire sur ce blog :)

J'en profite pour en dire un peu plus sur le quotidien ici car certains se posent des questions très pratiques sur le "fonctionnement" de notre vie ici.

En ce qui concerne le logement, il y a différentes options possibles : comme en France, la location d'une maison ou d'un appartement (en ville) mais ce n'est pas simple quand on n'est que de passage. Donc, on choisit plutôt des formules "courte-durée" comme les backpackers' (littéralement : logement pour les voyageurs sac-à-dos) où on peut demander à louer une chambre double ou un lit dans un dortoir de 3 à 10 personnes généralement (bien évidemment, c'est moins cher). On trouve des backpackers' de toutes les tailles (petite maison à 5 chambres à gros bâtiment pouvant héberger plusieurs centaines de personnes) et on peut y rester aussi longtemps qu'on le souhaite (mais à long terme, cela revient cher). Il y a souvent une salle de bains (voire plusieurs) commune et dans certains cas, une sdb privative. Enfin, on a accès à une cuisine commune, un salon avec TV et parfois des ordinateurs, salle de jeux, jardin, piscine, jacuzzi quand il y en a... Le confort et les prix diffèrent selon les endroits (je rajouterais même la propreté, car ce ne sont pas des fées du logis dans l'ensemble... haha !). Il y a des endroits où pour rien au monde on n'aurait passé une deuxième nuit !!!!! Ah, les surprises du voyage! Il y a évidemment tous les autres hébergements pour touristes : hôtels, campings etc... On ne mettra que les photos des endroits qu'on a aimés (d'ailleurs on n'a pas pris de photo des autres mais on aurait peut-être dû pour l'anecdote !)

Le travail : je ne parlerai que du travail concernant les étrangers comme nous. Donc, il y a possibilité de trouver un emploi dans plusieurs secteurs dont en priorité l'agriculture (et viticulture), l'hôtellerie-tourisme car c'est une destination vraiment très touristique !! quelques postes dans des usines ou les bureaux pour des gens qualifiés et plutôt anglophones. Le salaire minimum est de 13.75 $ brut par heure (8.1 €). Il est payé par virement chaque semaine et les impôts sont prélevés directement donc on touche un salaire net environ 20 % inférieur. A ce salaire, sont ajoutés 8% de congés payés (soit 4 semaines en NZ), versés à la fin du contrat ou chaque semaine, selon l'employeur. de manière générale, le fonctionnement des emplois est ce qu'on appellerait "à l'arrache" : il faut vraiment être flexible et ne pas compter sur une législation ou de la paperasse à la française : par exemple, on sait si on travaille un jour et peut-être pas le lendemain ou alors c'est la fin du contrat et on nous le dit la veille... il ne faut pas s'en formaliser, c'est comme ça ! Pas de préavis (un papier? on ne remplit pas de papier ici !). Malade? on envoie un sms au patron le matin pour le prévenir qu'on ne viendra pas... Mais il ne vaut mieux pas tomber malade, une consultation et les médicaments coûteraient plus qu'une journée de salaire ! A l'inverse, il pleut? on reçoit un sms à 6h du matin pour nous dire de ne pas venir, haha !

Vie pratique : Comme je l'ai dit avant, ce n'est pas que pour le monde du travail que les démarches sont simplifiées. Tout se fait au bureau de poste : changer le propriétaire d'un véhicule (cela coûte 8$, il n'y a pas de carte grise, le nouveau propriétaire est enregistré par informatique, facile de voler une voiture...!), payer une amende, sa vignette auto, remplir toutes sortes de formulaires (il y en a un peu) pour demander un numéro IRD pour travailler par exemple (équivalent numéro de sécu, mais pour les impôts). Si on travaille sans numéro IRD, le prélèvement est de 45% d'office. Les bureaux de poste sont dans certains endroits ouverts 7/7 jours. Cela facilite grandement la vie ! Sinon, les magasins sont ouverts jusqu'à 17h (sauf les supermarchés, de 7h à 22h généralement), les restaurants ferment autour de 20h, et oui le dîner se fait entre 17h et 18h30 ici !...

En parlant de bouffe, ce n'est pas le paradis des gourmets. Si on veut bien manger, il faut se tourner vers une spécialité thaï ou japonaise (sushis à emporter partout, même dans des petits bleds). Si on fait ses courses comme en France, on est ruinés ! De toute façon, il n'y a pas de vrai fromage, charcuterie (à part du salami), de desserts (à part des pots de yaourts de 1kg et des barquettes de glace de 2L) ni de pain (sauf pain de mie) ! Le fromage... que dire? la photo est plus parlante ! Ici, les légumes coûtent plus cher que le Coca, le mouton (élevé ici !) est vendu plus cher qu'en France, le bœuf est au même prix, tandis que le poulet est une denrée de luxe (sans être Label rouge St Sever! même les nuggets industriels sont concernés) ! A titre d'exemple, j'ai relevé : l'ail à 26 $ le kilo, un avocat à 2.5 $ pièce (oui j'en ai acheté deux sans faire attention, surprise sur le ticket de caisse... retour au rayon légumes... c'était la bonne étiquette !), les poivrons coûtent aussi 2 $ pièce... enfin, à part les patates et les carottes, le reste représente un investissement... il faut bien sélectionner quelle semaine on mange quoi... haha, la joie de faire les courses ! Le vin coûte 15$ minimum pour une bouteille de mauvaise qualité, alors appréciez la gastronomie à la française ! Parce que, sans vous mentir, ça nous manque...

Difficile de tout énumérer alors on compte sur vous pour poser des questions (dans les commentaires par exemple)...

On ajoute quelques photos panoramiques en vrac car on vient enfin de trouver comment les publier !

Spectacle de rue maori dans une rue de Christchurch (janvier)

Sur la route (Octobre)

Sur la route (Octobre)

Matauri Bay, Northland (Novembre)

Matauri Bay, Northland (Novembre)

Abel Tasman national park (Janvier)

Abel Tasman national park (Janvier)

Akaroa (Janvier)

Akaroa (Janvier)

Oamaru (Mars)

Oamaru (Mars)

Le "fromage", que la couleur de l'emballage qui change... (tous les rayons fromage de toute la NZ sont identiques à celui-ci)

Le "fromage", que la couleur de l'emballage qui change... (tous les rayons fromage de toute la NZ sont identiques à celui-ci)

Salon, The Bug, Nelson (janvier)

Salon, The Bug, Nelson (janvier)

Cuisine backpackers' The Bug, Nelson (janvier)

Cuisine backpackers' The Bug, Nelson (janvier)

Cuisine backpackers' Okains Bay (janvier)

Cuisine backpackers' Okains Bay (janvier)

Rencontre avec les wekas

Rencontre avec les wekas

commentaires

M
On se fera une soirée fromage quand vous rentrerez . Bisous
Répondre
J
Bon anniversaire à toi Vincent ! Vous vivez une très belle aventure. Merci de nous la faire partager. Ta pétrolette fonctionne bien. Adishats à tous les deux.
Répondre
L
Ouah!!!!.... Et bien!..... t'as débité.... C'est formidable... Super les danses et chants Maoris....§§§§§
Répondre
L
aannnnn vous avez écrasé un posssum !! haha on en avait aussi en Australie ! j'avais un pote néo zélandais et il les détestait aussi ! <br /> trop belles les photos !!
Répondre
G
ça fait rêver !! Profitez bien !
Répondre

Haut de page