Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hawke’s Bay actualités Juin

par Delph 22 Juin 2014, 17:26

Notre vie à Hastings suit son cours entre la taille (pruning) des kiwis 6 jours par semaine et quelques visites sympathiques que nous avons effectuées au cours des dernières semaines.

Commençons par les kiwis : nous avons pour mission de renouveler la canopée, c’est-à-dire couper les vieilles branches (qui ont produit des fruits l’an passé) et les remplacer par de nouvelles pousses, s’il y en a. Concrètement, il s’agit de réorganiser une jungle pour en faire une treille espacée de jolies et jeunes branches (les photos seront plus parlantes). Nous sommes très satisfaits des conditions de travail dans cette entreprise, surtout lorsque nous entendons nos « colocataires » du backpacker’s parler de leurs emplois !

Journée de semaine type : lever à 7 h pour commencer à travailler à 8 h. Il fait froid la première heure car on est à l’ombre. A 10 h, premier « smoko » : pause-café d’1/4 d’heure dans les champs. Notre chef va préparer l’eau bouillante quelques minutes avant et ramène tasses, thé et café pour l’équipe des kiwis (d’autres équipes qui s’occupent de la taille des poiriers par exemple sont dans d’autres plantations). De 12h à 12h30 c’est le lunch time (pause du midi). Nous allons tous à la cuisine pour réchauffer notre gamelle et mangeons sur des tables installées à l’extérieur ou sous le préau. Le vendredi, nous avons droit à un repas cuisiné par l’entreprise ou commandé (fish and chips, tartes salées, hachis parmentier…bon et copieux en général !). L’après-midi dure de 12h30 à 16 h 30 avec un deuxième « smoko » à 15 h. Le samedi, travail uniquement le matin en général. Cela nous fait habituellement 44 heures de travail sauf en cas de très mauvais temps. Vers 16h50 nous sommes parmi les premiers de retour au backpacker’s. A partir de 18 h, la cuisine est prise d’assaut (surtout par les Allemands qui s’étalent et utilisent un nombre record de casseroles et autres ustensiles !). En ce moment, l’ambiance Coupe du Monde bat son plein ! Certains fanatiques se lèvent à 4 h du matin pour regarder les matches ! La télé est allumée en permanence et les résultats alimentent toutes les conversations. Heureusement que l’équipe de France ne nous fait pas trop honte pour l’instant…

En parlant du backpacker’s, nous avions prévu de ne pas rester là mais les visites de logements chez des particuliers ont été… comment dire… peu concluantes (il faudrait appeler Stéphane Plaza pour aller donner des conseils de ménage et travaux divers chez ces gens, sans parler du côté « vieux psychopathe » qu’on a trouvé chez deux propriétaires sur trois !). On en est au point de se demander ce qui cloche chez nous… peut-être a-t-on un talent caché pour dénicher des déséquilibrés…

Sinon, nous avons quand même eu la chance de visiter quelques jolis endroits comme Te Mata Peak : le point culminant de la région (393 m) entouré de collines moquettées (d’herbe) à perte de vue. Le rendez-vous des locaux pour observer le lever du soleil, ce que nous n’avons pas encore pu faire.

Tous les dimanches matins a lieu le farmer’s market (marché fermier) même s’il s’agit plus d’un lieu où l’on peut trouver des produits considérés comme « de luxe » pour la Nouvelle-Zélande, donc chers, alors que ce sont des choses tout à fait banales chez nous et généralement, on va au marché pour payer moins cher qu’au supermarché et non l’inverse… En tous cas nous avons tout de même bien apprécié de manger du fromage de brebis avec du vrai pain, une première depuis 9 mois ! Le tout n’a pas résisté plus de deux jours ! Et entre nous… on n’en peut plus de la non-gastronomie de ce pays !!!! Tenez-vous prêt à nous cuisiner de bons petits plats à notre retour, nous accepterons toutes les invitations :) !

les kiwis en mode "jungle"... on en a pour plusieurs mois avant que tout soit nickel !

les kiwis en mode "jungle"... on en a pour plusieurs mois avant que tout soit nickel !

Les kiwis AVANT notre passage...

Les kiwis AVANT notre passage...

... et les kiwis APRES !

... et les kiwis APRES !

Arc-en-ciel sur les kiwis

Arc-en-ciel sur les kiwis

Voilà du "pruning" efficace !

Voilà du "pruning" efficace !

taille des poiriers (ce que nous faisons rarement)

taille des poiriers (ce que nous faisons rarement)

vue des montagnes autour de Te Mata Peak

vue des montagnes autour de Te Mata Peak

Hawke’s Bay actualités Juin
Hawke’s Bay actualités Juin
Devant le marché fermier : la sortie du dimanche avec nos amis du backpacker's !

Devant le marché fermier : la sortie du dimanche avec nos amis du backpacker's !

Sortie à Napier pour fêter Matariki (fête maorie le jour du solstice d'hiver : 21 Juin)

Sortie à Napier pour fêter Matariki (fête maorie le jour du solstice d'hiver : 21 Juin)

le backapcker's où nous avons vécu pendant 7 semaines ! Aujourd'hui nous l'avons quitté mais on vous racontera dans le prochain article !le backapcker's où nous avons vécu pendant 7 semaines ! Aujourd'hui nous l'avons quitté mais on vous racontera dans le prochain article !le backapcker's où nous avons vécu pendant 7 semaines ! Aujourd'hui nous l'avons quitté mais on vous racontera dans le prochain article !

le backapcker's où nous avons vécu pendant 7 semaines ! Aujourd'hui nous l'avons quitté mais on vous racontera dans le prochain article !

commentaires

N
Entres les psychopathes, la mal-bouffe et la coupe du monde infernal, vous êtes servi... bon bein si vous passez en Dordogne vous serez les bienvenues (foie gras, confit...)
Répondre
D
Foie gras, confit... je sais même plus quel goût ça a ! je passerais bien en Dordogne oui ;) !

Haut de page