Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les dix férences culturelles entre Nouvelle-Zélande et France...

par Delph 27 Juillet 2014, 18:38 insolite

Les dix férences culturelles entre Nouvelle-Zélande et France...

Un court sujet, qui vous fera peut-être sourire, afin de vous présenter quelques détails insolites qui montrent qu'effectivement, à plus de 18 000 km... on n'est pas chez nous ! Je tiens à préciser que nous avons listé des pratiques courantes, au cas où ça vous paraîtrait "gros"...

1 ) Le rot : Ici, roter (ou péter) bruyamment en public, sans s'excuser de surcroît, ne semble choquer personne...

2 ) Tenue vestimentaire : marcher pieds nus dans la rue, se promener toute l'année en tongs (même quand il pleut !), voire même en pantoufles ou aller acheter sa pizza en pyjama... Bienvenue en NZ !

3 ) Le café (ou le thé) : On ne le boit pas à la fin du repas, mais pendant le repas, c'est la boisson qui remplace l'eau ! On y ajoute au préalable du lait et une montagne de sucre afin que ça soit "buvable"... Bon appétit !

4) Les kiwis, très mauvais conducteurs ! Piétons et cyclistes gare à vous ! Vous risquez de vous faire renverser à chaque rond-point (on pourrait écrire tout un article là-dessus). On comprend mieux pourquoi le casque est OBLIGATOIRE pour les cyclistes !

5) Les sms : ils s'envoient à toute occasion et même pour les demandes les plus sérieuses : contacter un employeur pour savoir s'il a du travail, prévenir ce même employeur de votre absence le jour-même etc...

6 ) Les restaurants ferment ici à l'heure où... ils ouvrent en France ! Ne cherchez pas autre chose qu'un restau chinois après 19 heures... ou ce bon vieux Mac Donald's !

7 ) Bienvenue dans les années 30 : Vous voulez une maison sans chauffage central, aux fenêtres rustiques qui entrent à peine dans l'encadrement ou alors préférez-vous peut-être les interrupteurs électriques (modèles qui ne se trouvent plus en France à l'heure actuelle) placés à des endroits improbables de la pièce...cachés derrière les portes par exemple. On vous propose aussi : les lavabos avec un robinet eau chaude, un autre eau froide : se laver les mains à l'eau bouillante ou glacée. Les toilettes pour les fluides à l'intérieur de la maison, ceux pour les "solides" dans une cabane dans le jardin... Ah que le voyage est dépaysant !

8 ) Le shopping : Il y a des soldes ou promos toutes les deux semaines environ (à tour de rôle selon les magasins, comme il y a peu d'enseignes ça fait souvent des promos au même endroit)... mais encore faut-il trouver chaussure à son pied ou plutôt vêtement à sa taille ! Pour les hommes, être grand et mince... ça n'existe pas ! La plus petite taille commence au 38 (avec de courtes jambes)... on ne sait pas où s'arrête la plus grande mais on a trouvé une chemise en 6XL !

9 ) Le ménage : La vaisselle s'effectue avec des brosses (genre balayette des toilettes), les éponges coûtent une fortune (du style 3€ pièce) donc personne ne s'en sert pour faire le ménage. Particuliers et professionnels (hôtels) utilisent ces bons vieux seaux (?!) avec des lingettes... on frotte sur la crasse mais on ne l'enlève pas...

10 ) Les publicités : interrompent votre programme à la télé toutes les 10 à 15 minutes ! Et vu le peu de choix qu'il y a dans le pays, on peut dire que chaque enseigne a sa pub !

Sinon, on aime la Nouvelle-Zélande, quel pays magnifique ! Bon c'est vrai que la maison nous manque un peu quand même, comme on dit "home sweet home"... voilà un proverbe qui a du sens ;) !

commentaires

A
Article très intéressant, merci :)
Répondre
M
Comme on dit "les voyages forment la jeunesse" mais comme on dit aussi "on n'est jamais mieux que chez soi". Quel décalage quand même, et oui 18 000 km, c'est loin pour que la modernité arrive..... Gros bisous à vous deux
Répondre

Haut de page